5 conseils pour rédiger son CV sans expérience pro

À la recherche d’un emploi, vous n’avez pas (ou très peu) d’expérience et vous demandez bien comment vous allez pouvoir remplir le fameux CV. Pas de panique,


 ces quelques conseils vous éviteront de souffrir du syndrome de la page blanche… même si vous n’avez jamais travaillé.

 1.      Faire un bilan de compétence

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas des années d’expérience dans le monde professionnel que vous ne savez rien faire! Sport, musique, photographie, langues étrangères, bricolage, informatique, etc. Vous avez surement pratiqué toutes sortes d’activités dans votre vie de tous les jours…

C’est le moment de les transformer en compétences (capacité managériale, gestion d’inventaire, maîtrise de logiciel ou de techniques de jardinage, etc.) et qualités (sens de l’organisation, autonomie, esprit d’équipe, etc.) pour votre CV.

2.      Tout miser sur sa formation

Que vous commenciez votre première année de bac ou que vous soyez un jeune diplômé, n’hésitez pas à mettre de l’avant votre cursus scolaire. En commençant par vos années d’études les plus récentes, décortiquez votre parcours pour permettre aux recruteurs d’apprécier toutes les compétences que vous avez acquises à l’école et qui n’attendent que d’être mises en pratique.

Mettez également l’emphase sur vos spécialités, vos mémoires ou autres rapports d’études susceptibles d’éveiller la curiosité de la personne qui lira votre CV.

3.      Parlez de vous

Gardez en tête qu’il n’y a pas que les jobs rémunérés qui sont payants, alors ne négligez pas vos expériences de bénévolat, vos petits emplois d’été ou vos stages.

Une astuce simple pour les mettre en valeur consiste à dresser la liste et de décrire les tâches que vous y avez effectuées. Cela rendra votre CV plus fourni et plus attractif que de vous contenter du seul intitulé « bénévole dans l’association de mon quartier », qui n’est ni évocateur, ni révélateur des savoirs faires et des savoirs-être que vous avez pourtant mis en œuvre.

4.      Distinguez-vous

Vous avez gagné un prix d’écriture, un concours de mannequinat, avez été major de promotion ou finaliste d’un tournoi de tennis? Félicitations! Mais n’oubliez pas de le mentionner également sur votre CV. En plus de gagner quelques lignes, ces récompenses ne pourront que donner une image positive à votre profil.

5.      Soigner la présentation

Faites de votre manque d’expérience une force en rédigeant un CV aéré qui n’en sera que plus agréable à lire. Profitez-en pour travailler l’organisation des différentes rubriques.

Privilégiez d’ailleurs un CV fonctionnel ou thématique qui ne déroule pas votre parcours de façon chronologique. Ainsi vous mettrez l’accent sur vos réalisations tout en camouflant votre manque d’expérience.

Dernier conseil, mais non le moindre : relisez votre CV pour traquer ces fautes d’orthographe et autres coquilles qui risquent de nuire davantage à votre candidature que votre manque d’expérience.

L’équipe d’Adex Personnel.