À la recherche du temps perdu

Chaque jour, les salariés perdent de précieuses minutes de leurs temps à effectuer des tâches futiles, sans rapport direct avec leur travail principal. Une perte de productivité qui coûte 88 G$ par an aux entreprises canadiennes.


C’est « le fardeau du travail d’administration inutile [qui] coûte aux entreprises canadiennes la somme colossale de 88 G$ par année », confirme Ian Parkes, directeur de Coleman Parkes Research, alors qu’il réagissait aux résultats de l’étude récemment publiée par son entreprise et le Workforce Institute de Kronos.

 Le temps c’est de l’argent

88 G$... Cela représente un montant de presque 5000 $ par employé qui est jeté par les fenêtres chaque année.

« Il est clair qu’une petite chose, comme une seule heure perdue, peut faire une grande différence lorsqu’elle est multipliée par des centaines, voire des milliers d’employés », indique quant à elle Joyce Maroney, la directrice du Workforce Institute de Kronos.

À l’inverse, si les entreprises réussissaient à récupérer ces heures perdues, elles pourraient économiser des milliards de dollars. Selon l’étude, un employé canadien perd 3,1 heures par semaine à effectuer des tâches administratives qu’ils ne devraient pas faire. Or, le simple fait de réduire ce temps perdu d’une seule heure par semaine permettrait aux entreprises d’économiser 1645 $ par employé (soit près de 30 G$ par année).

 Les dommages collatéraux

Ce fardeau coûteux en temps et en argent « peut entraîner un désengagement », conclut également cette étude internationale.

« Ce n’est pas la façon dont les employés veulent passer leur temps, s’insurge Joyce Maroney. Pour les employés, la journée de travail typique devient de plus en plus compliquée. Une grande partie de la journée est passée à gérer les complexités au lieu d’ajouter une valeur. »

L’étude pointe du doigt la technologie désuète comme un des freins principaux à la productivité. En effet, la majorité des gestionnaires interrogés ont indiqué que des systèmes mis à jour faciliteraient la gestion des effectifs et amélioreraient l’engagement des employés.

« Les entreprises devraient investir dans une technologie qui aide tout le monde à se concentrer sur les tâches principales et à les simplifier, et à ajouter une valeur à l’entreprise », ajoute Ian Parkes.

 À l’échelle planétaire, l’argent gaspillé par les entreprises suite à ce manque de productivité dépasse les mille milliards de dollars.

L'équipe d'Adex Personnel