Le temps des partys de bureau a sonné !


La saison des traditionnels partys de Noël au bureau est arrivée. C’est le temps pour les entreprises d’offrir une belle fête après une année bien remplie.

Qu’il soit organisé au sein de la compagnie ou dans un autre lieu, cet événement social est un des rares qui réunissent employeurs, salariés, partenaires d’affaires, clients ou fournisseurs. Adex Personnel vous dit comment concilier l’ambiance festive de ces soirées au sérieux habituel du milieu de travail.

Savoir dire MERCI

« Les fêtes de fin d’année sont un bon moyen pour les entreprises de remercier leur équipe et de célébrer collectivement leurs réussites », indique Greg Scileppi, le président des activités internationales en dotation de personnel de Robert Half.

C’est effectivement un geste de reconnaissance bien mérité envers vos salariés, mais aussi tous vos collaborateurs.

 Rester PROFESSIONNEL 

Dans party de bureau… Il y a bureau. C’est pourquoi « il est important que [les gestionnaires] conservent une attitude professionnelle afin de s’assurer de garder le respect de leurs employés, de leurs collègues et de leurs clients potentiels », explique M. Scileppi.

De nombreux conseillers agréés en ressources humaines (RH) suggèrent aussi fortement de profiter de cette occasion pour réseauter et étendre ses relations de travail.

Jouer la carte de la MODÉRATION

En tant que gestionnaire, patron ou recruteur, vous êtes l’hôte de cet événement. Vous en êtes le garant du bon déroulement; tâchez donc de rester courtois avec vos invités.

Vous pouvez certes décompresser, boire un verre ou deux, et vous montrer sous un angle plus décontracté. Les fêtes de bureau sont d’ailleurs un moment propice pour apprendre à connaître le personnel dans un contexte plus détendu. Mais n’oubliez pas que vous restez le patron… car votre réputation pourrait être en jeu!

« Ces événements encouragent l’implication des employés et la camaraderie, les anecdotes embarrassantes de la soirée ont tendance à être répétées autour du distributeur d’eau et peuvent, lorsque l’histoire se répand, avoir des répercussions professionnelles à long terme », prévient M. Scileppi.

 Et les CADEAUX dans tout ça?

Selon le plus récent sondage d’un important cabinet de recrutement, la majorité (plus de 60 %) des gestionnaires de RH canadiens estiment qu’il est acceptable pour les employés et les gestionnaires d’échanger des cadeaux au bureau.

« Bien que les cadeaux peuvent être une excellente façon de témoigner de la reconnaissance envers des employés et des collègues, la décision de donner variera selon les relations individuelles et les diverses traditions du lieu de travail », nuance toutefois Dianne Hunnam-Jones, la présidente de Accountemps au Canada. Alors, « servez-vous de votre jugement quant à la pertinence d’un cadeau et n’oubliez pas que les cadeaux significatifs sont les plus marquants, alors concentrez-vous sur le sens plutôt que sur le prix », termine-t-elle.

L'équipe d'Adex Personnel.