10e anniversaire du programme Parrainage professionnel


La Ville de Montréal a célébré cette semaine le 10e anniversaire de son programme Parrainage professionnel.

La Ville de Montréal a célébré cette semaine le 10e anniversaire de son programme Parrainage professionnel.

L’objectif de cette initiative est de favoriser l’embauche de personnes visées par la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics en offrant des stages rémunérés.

Depuis 10 ans, le programme a permis à 380 stagiaires, notamment des femmes, des personnes handicapées, des autochtones, ainsi que les membres de minorités visibles et ethniques, de travailler dans des secteurs qui présentent de bonnes perspectives d’emploi à la Ville de Montréal. Un peu plus de la moitié d’entre eux ont réussi à décrocher un emploi dans les trois mois suivant leur stage.

« Il s’agit d’une expérience très positive qui sensibilise le personnel à la diversité culturelle et à l’importance du transfert des compétences. J’invite les entreprises à considérer cette initiative comme une excellente occasion de préparer une relève compétente et diversifiée, tout en préconisant une approche inclusive », a affirmé par voie de communiqué le maire de Montréal, Denis Coderre.

Cette année, grâce à un budget de plus d’un million financé à parts égales entre la Ville de Montréal et Emploi-Québec, 50 personnes ont pu profiter de ces stages d’une durée de six mois.

Depuis sa mise sur pied, le programme de Parrainage professionnel a reçu un appui financier de 3,5 millions d’Emploi-Québec et près de 500 000 $ du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. La Ville de Montréal a pour sa part injecté plus de 3,5 millions dans ce projet qui est aussi l’une des mesures phares de son Plan d’action pour la diversité en emploi 2016-2019.

Tous les détails du programme de Parrainage professionnel peuvent être retrouvés sur le site internet de la Ville de Montréal.

L'équipe d'Adex Personnel.