Fraude : êtes-vous vraiment à l’abri ?
De nos jours, les techniques de fraudes sont de plus en plus performantes. En quelques clics, on peut rapidement se retrouver pieds et poings liés.
L’hameçonnage est le parfait exemple de fraude qui consiste à faire croire à la victime qu’elle est en terrain sur, pour lui soutirer des renseignements personnels et surtout de l’argent.
Nous sommes arrivés à une étape, ou il faut se méfier de tout et ne jamais donner nos coordonnées personnelles sur un site envoyé en hyperlien dans un courriel.
C’est quoi un courriel frauduleux ?
Prenez pour acquis que les fraudeurs redoublent toujours d’ingéniosité. Ainsi, vous recevrez un courriel de votre banque affirmant avoir identifié une activité suspecte sur votre relevé de carte de crédit et vous demande de vérifier vos informations financières.
Vu la gravité de l’information, votre premier réflexe est de cliquer sur le lien pour résoudre le problème. On vous pousse à agir rapidement en vous donnant presque un ordre. Mais êtes-vous sur du lien qui pourrait venir probablement d’un cybercriminel.
Certains détails peuvent vous aider. Votre banque ne vous enverra jamais de courriel avec des phrases écrites en majuscules ou en gros caractères avec une couleur vive, le fameux rouge foncé avec souvent de nombreux points d'exclamation !!!!!
Comment ne pas se faire prendre ?
D’abord, il est crucial de protéger votre ordinateur avec un bon antivirus et d'autres logiciels comme un VPN. Munissez-vous d’une protection anti-pourriel. Ce genre de service vérifie automatiquement vos messages à l’aide d’intelligence artificielle, détecte et élimine les messages indésirables avant qu'ils ne parviennent dans votre boîte.
Utilisez un service de messagerie qui crypte vos messages et sécurise leur contenu en plus d’offrir des fonctions de sécurité accrue. Un pare-feu procure une protection supplémentaire contre le piratage informatique et protège vos renseignements personnels.
Vol d’identité
Un vol d’identité consiste à utiliser à votre insu, vos renseignements personnels, et ce, dans le but de s’en servir à des fins illégales. C’est bien sûr un crime grave en vertu duquel vos renseignements personnels ont été usurpés par un imposteur qui tente de commettre une fraude en votre nom.
Grâce à votre numéro d’assurance sociale, une personne peut facilement obtenir des marges de crédit illicites et vous entraîner des dettes considérables. À l’aide d’une identité volée, quelqu’un pourrait se cacher derrière votre nom pour des questions juridiques, vous laissant avec un casier judiciaire injustifié.
Si vous avez ne serait-ce qu’un petit soupçon, le Centre anti-fraude du Canada propose de précieux renseignements et conseils à cet effet. Signalé toute anomalie, même approximative, cela ne fera que vous rassurez.