Recruter sur les médias sociaux
Au cours de la dernière décennie, le recrutement a radicalement changé. Les effectifs augmentent de plus en plus, la rétention ne laisse aucun répit, bref, tout va très vite.
Pour attirer les meilleurs talents, il est essentiel de mettre toutes les chances de son côté, notamment le recrutement sur les médias sociaux.
Depuis les 3 ou 4 dernières années, la façon dont les entreprises trouvent leurs meilleurs candidats a été nettement bouleversée. Retenez ce chiffre, 25 % de tous les chercheurs d’emploi utilisent les médias sociaux pour identifier leurs prochaines opportunités de carrière.
La question qu’il faut se poser désormais est : comment bien utiliser les médias sociaux pour recruter de nouveaux employés ?
Réseau : mode d’emploi
C’est une réalité, recruter les meilleurs, demande bien plus que de publier une offre d’emploi sur une page Carrières et d’attendre que les CV arrivent. Pour entrer en contact avec les meilleures personnes, vous devez aller là où elles vont, et de nos jours, cela signifie les médias sociaux.
Chiffre hallucinant : 73% des milléniaux ont trouvé leur dernier emploi sur un réseau social. Non seulement cela, mais 82% des entreprises attirent des candidats passifs en recrutant via les médias sociaux. Et les entreprises utilisant les médias sociaux pour le recrutement ont signalé une augmentation de 50 % de la qualité des candidats.
Lors de la première prise de contact sur LinkedIn par exemple, une stratégie s’avère plus payante que le fait de poster le même message sur plusieurs profils. En regardant le profil visé, il est possible de personnaliser l’accroche. Pour les métiers du numérique, cela montre la sensibilité du recruteur aux usages 2.0.
L’importance de s’y investir
À la différence de LinkedIn, qui fonctionne par réciprocité comme Facebook, Twitter est particulièrement utilisé par les personnes qui ont des choses à dire et à partager. Mais l’on peut facilement être débordé par les flux d’informations incessants de ce réseau.
Il est indispensable d’être initié, par exemple à l’usage des hashtags, pour faciliter ses recherches. Twitter est intéressant pour cibler des profils qui ne sont pas sur les autres réseaux sociaux, notamment des influenceurs et des leaders d’opinion
La beauté de la chose est le fait que les réseaux sociaux soient une base de données externalisée mise à jour automatiquement par chaque utilisateur, qu’il soit ou non en recherche active.
C’est donc devenu automatiquement un outil privilégié pour cibler les talents. Certes, les réseaux sociaux ne remplaceront peut-être pas les autres moyens d’acquisition de talents, mais ils les complètent allégrement.