Le PMI + : Avantages de la mobilité internationale !
Depuis le 24 mai, le Québec a ouvert la voie au programme de mobilité internationale plus. Le but étant de donner un coup de fouet à l’arrivée de nouveaux travailleurs étrangers. Ce programme va donc permettre à un employeur d’embaucher un travailleur étranger sans présenter une demande d’évaluation des impacts sur le marché du travail.
Le gouvernement cherche à faire les yeux doux aux personnes qui possèdent une expérience de travail dans un secteur prioritaire visé par l’Opération main-d’œuvre, ou encore dans une profession en déficit de main-d’œuvre au Québec. Autant dire que cela ressemble à une autoroute rapide d’embauche de travailleurs étrangers.
Ce nouveau programme, vise essentiellement les personnes qui détiennent un Certificat de sélection du Québec (le CSQ) délivré dans le cadre d’un programme de sélection des travailleurs qualifiés et qui résident toujours à l’étranger.
À ceci, on ajoute bien sûr, celles et ceux qui détiennent une offre d’emploi d’un employeur du Québec, validée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Comment cela va se passer ?
Le processus de demande du permis de travail dans le cadre du Programme de mobilité internationale est simple et se fait en seulement deux étapes. Cette facilité du processus permet aux deux parties de gagner du temps, et même d’économiser de L'argent.
Selon l’entente 7 000 permis de travail dispensés de l’EIMT seront délivrés annuellement jusqu’en 2023 afin d’aider la province de Québec à combler ses déficits en main-d’œuvre qualifiée surtout au niveau des secteurs-clés de son économie.
Cependant, les avantages du PMI ne sont pas qu’en faveur des travailleurs et des employeurs. Le Canada continue de promouvoir le PMI en raison des intérêts économiques, sociaux et culturels qu’il en tire.
Il est bon de rappeler que ce Programme relève d’une entente récente entre Québec et Ottawa. Annoncé seulement le 6 août 2021, ce volet du PMI est exclusivement destiné aux employeurs québécois et aux étrangers qui souhaitent s’établir de façon permanente au Québec.
Les personnes visées
Vous devez donc impérativement, remplir trois conditions importantes, comme demeurer à l’extérieur de la province au moment de présenter la demande. Il faut aussi être détenteur d’un Certificat de Sélection du Québec.
Et en dernier lieu, avoir été invités par courrier par le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre de ce programme.
Selon l’entente 7 000 permis de travail dispensés de l’EIMT seront délivrés annuellement jusqu’en 2023 afin d’aider la province de Québec à combler ses déficits en main-d’œuvre qualifiée surtout au niveau des secteurs-clés de son économie.
Concrètement, ils pourront recevoir plus rapidement un permis de travail ouvert de la part d’Immigration, et amorcer leur intégration dans un emploi, en attendant l’obtention de la résidence permanente.