L’importance des emplois saisonniers
L’été est à nos portes. C’est aussi le moment pour un grand nombre de jeunes de partir à la recherche d’un emploi saisonnier. Au Québec, des milliers d’emplois saisonniers sont offerts dans la province. Il est question de différents secteurs d’activité et signifie aussi d’excellentes perspectives d’emploi.
L’emploi saisonnier contribue pleinement à l’économie du Québec. Préférées par certaines entreprises pour leurs souplesses, mais aussi par plusieurs jeunes, les offres d’emploi saisonnières ont commencé à faire des heureux.
L’emploi saisonnier concerne de nombreux métiers, avec une prédominance pour le tourisme, l’agriculture, l’hôtellerie et les centres de loisirs. Contrairement aux croyances populaires, les emplois saisonniers peuvent vous mener à trouver votre carrière.
Les emplois saisonniers continuent donc de représenter une proportion importante de l'emploi dans certaines régions, au vu de ces nombreux avantages.
Plus de cordes à son arc
Dans une société historiquement tournée vers les emplois permanents aux horaires de jour du lundi au vendredi, avoir un emploi saisonnier apporte une expérience professionnelle totalement différente pour l'employé. Par exemple avec l’acquisition de connaissances et de compétences beaucoup plus variées plus rapidement que dans le cadre d'un emploi conventionnel. Le travail d’été. Offre aussi cette possibilité d’aiguiser ses capacités d'adaptation, de résilience et de gestion du stress, plus sollicitées lorsque l'on change souvent d'emploi.
Plus de liberté
Il est clair que l'emploi saisonnier est porteur de plusieurs opportunités de célébrer la diversité, d'apprendre, mais aussi d'expérimenter la flexibilité du travail. Si vous avez besoin de peu de moyens financiers pour vous épanouir, vous pouvez travailler seulement le temps que vous estimez suffisants et vous détendre ou voyager le reste du temps. C’est aussi cela la flexibilité.
Combattre les préjugés
Il est plus que capital de combattre les préjugés entourant les travailleurs saisonniers. Ce type d’emploi est important dans la chaîne de valeurs des produits, selon le directeur général de la Fédération québécoise des coopératives forestières, Jocelyn Lessard, la perception est qu’on tente de les sortir d’un milieu qui ne semble pas porteur pour eux.
Par exemple, dans le secteur du tourisme, 30 % des emplois sont saisonniers. Ces postes représentent souvent des emplois de première ligne touchant directement la clientèle. Il faut donc s’assurer d’avoir du personnel compétent, car il y va de l’avenir même de l’emploi.
Le coup de pouce à l’économie
Pour beaucoup d’intervenants, les travailleurs saisonniers sont des travailleurs fiables qui reprennent leur travail année après année. Avec la pandémie, de nombreux emplois saisonniers ont été déclarés essentiels par le gouvernement du Québec. L’industrie restera saisonnière et elle a besoin de ses travailleurs qualifiés, pour que la vivacité et l’économie des régions puissent être sauves.