L’importance de l’immigration pour le Canada !


Le Canada prévoit d’accueillir 431 645 résidents permanents en 2022, 447 055 en 2023 et 451?000 en 2024. Sans l’immigration qui vient contribuer à la croissance de la population, il est peu probable que le Canada soit en mesure de maintenir sa croissance économique actuelle.

De nos jours, l’importance de la diversité est ancrée dans la mentalité des Canadiens. Elle définit la façon dont on voit le Canada autour du monde.

Si le canada n’acceptait pas d’immigrants, sa population diminuerait en raison de son faible taux de natalité. Dans les années 1970, le taux de naissance au Canada est descendu en deçà du seuil nécessaire pour maintenir un accroissement démographique constant.

Plusieurs pays en Europe et en Asie ont dû composer avec une baisse de leur population. Le japon est un des pays les plus souvent cités. On craint qu’au moment où le nombre d’aînés dépassera le nombre de jeunes, qui composent la population active, qu’on pourrait assister à une crise des services sociaux.

Une grande campagne de séduction 

Nous parlons régulièrement de l’immense campagne de séduction que le gouvernement du Canada a mis en place pour aller chercher de nouveaux arrivants, de nouveaux travailleurs, dont la plupart seront des nouveaux citoyens. C’est maintenant officiel, c’est presque un million de nouvelles personnes que le canada a accueilli en 3 ans.

Le faible taux de chômage au Canada signifie qu’il existe énormément d’emplois à doter, alors que plusieurs industries connaissent une grande pénurie de main-d'œuvre. Lorsque le nombre d’emplois excède le nombre de travailleurs, les employeurs tendent à augmenter les salaires pour attirer les talents.

Bien sûr, les défis sont présents, pour chercher équité et stabilité. Alors qu’il existe des preuves à l’effet que les immigrants reçoivent en moyenne un salaire moindre que les Canadiens d’origine, c’est habituellement parce que les nouveaux immigrants trouvent un travail inférieur à leur niveau d’éducation et non parce qu’ils demandent des salaires inférieurs aux taux du marché.

Créer le climat adéquat

Il faut reconnaître que l’immigration a contribué à faire du Canada le pays qu’il est aujourd’hui. Chaque secteur d’activité à bénéficier de cette manne. De l’agriculture et la pêche à la fabrication, en passant par le secteur des transports, le Canada compte beaucoup sur les immigrants.

L’établissement de nouveaux objectifs courageux en matière d’immigration, comme le prévoit le Plan des niveaux 2022 2024, permettra de mettre davantage en valeur la contribution incommensurable des immigrants dans nos collectivités et dans tous les secteurs de l’économie.

Il est aussi clair que les Canadiens d’un océan à un autre constate à quel point les nouveaux arrivants profitent aux collectivités locales grâce à la campagne l’immigration, ça compte !