Comment vous débrancher de vos écrans

Internet fait partie de nos vies ! Toutefois, mettre de côté nos écrans plus souvent est une habitude qu’il est essentiel d’adopter pour garder l’équilibre dans notre monde hyperconnecté. Alors, pensez à lever les yeux et à profiter de ce qui se passe autour de vous !
Qu’on se le dise, toutes les plateformes numériques de Google à Facebook, en passant par YouTube ou Netflix, ont pour but de nous faire y rester le plus longtemps possible afin de générer des revenus publicitaires, c’est le but du jeu.

Écrans et réseaux sociaux sont tellement ancrés dans nos vies qu'il est difficile de s'en passer. Prendre le large est une nécessité pour profiter pleinement de nos moments de répit, se déconnecter des écrans l’est encore plus ! Alors comment réussir à débrancher ?
 
Cerner sa consommation numérique

C’est sans doute la première étape, dresser l’état des lieux, de votre addiction au numérique. Chacun doit mesurer objectivement le temps passé sur Internet : on a toujours l’impression que l’on y va peu et soudain, on réalise qu’on y consacre une grande partie de sa journée.

Pour en prendre conscience, notez sur un carnet pendant une semaine, les heures connectées à Internet, aux réseaux sociaux, aux jeux en ligne, aux infos en continu, aux envois et réponses de messages…

Pourtant, réduire le temps passé en ligne améliorerait notre bien-être : une personne ayant surfé sur Internet toute la soirée mettra beaucoup de temps à s’endormir en raison de l’exposition à la lumière bleue diffusée par l’écran, selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance.

Déconnectez-vous de vos écrans !

Connaissez-vous le FOMO et le JOMO ? Plusieurs techniques de marketing sont basées sur le FOMO (fear of missing out), un terme désignant la peur de manquer une nouvelle ou un événement d’importance.
Par exemple, on nous montre ce que nous avons raté ou les événements qui intéressent les autres, afin de susciter une anxiété qui nous incite à nous connecter plus souvent. Dans ce flux constant de notifications, notre peur d’être laissé de côté croît ainsi que notre temps en ligne.
 
D’où l’importance du JOMO (joy of missing out) vivre ainsi des moments où nous ne sommes pas constamment sollicités par nos appareils afin d’apprendre à mieux vivre le moment présent.
 
Une étude de We Are Social en 2021 révèle que la moyenne mondiale sur un appareil est de 7 heures par jour ! Autrement dit, un être humain passe en moyenne 42 % de son temps éveillé sur Internet devant un écran.

Ces chiffres montrent que notre société est très connectée. S’éloigner de ces travers s’avère complexe, si nous considérons que le digital est le moyen de communication le plus efficace au quotidien. 

Seule la période des vacances, nous permet de renouer avec nous-même et profiter pleinement de l’instant présent. Prenez, juste le soin d’éteindre, cellulaire, tablettes et ordinateur, vous n’y gagnerai que tranquillité et paix d’esprit.