Fin du télétravail : que deviendra votre animal ?
Au début du confinement, tout le monde voulait avoir un animal de compagnie. Avec la pandémie, chiens, chats et autres animaux sont devenus des inséparables. En raison de la pandémie, il n’y a eu aucun abandon en 2020, mais plutôt un record pour les adoptions. Mais avec la fin du télétravail, le retour au bureau aura une incidence certaine sur vos animaux. Un conseil, n’attendez pas la dernière minute.
Imaginez le chien qui aurait été adopté il y a un peu plus d’un an. Un animal qui a été habitué à être toujours en présence des humains, à se faire dorloter et chouchouter, mais qui du jour au lendemain va changer de routine. L'anxiété de la séparation provoque bien de la peine chez les chiens.
Si vous faites partie de ceux qui devront retourner au bureau à l’automne, il est conseillé de commencer dès maintenant à habituer votre ami à quatre pattes à votre absence afin d’éviter des problèmes de comportement, et même un futur abandon.
Commencer l’acclimatation.
Si vous attendez la dernière semaine d’août pour préparer votre chien au retour au travail, il sera vraiment trop tard. L’endroit idéal pour qu’un chien apprenne à se désensibiliser à la solitude, c’est sa maison. C’est au maître de lui faire une transition pour l’automne afin qu’il ne soit pas obligé de se rabattre sur des comportements néfastes pour exprimer son stress.
Si votre chien est habitué qu’il y ait toujours des gens à la maison, commencez par aller faire l’épicerie en le laissant seul. Assurez-vous de lui donner quelque chose pour s’amuser et créer une expérience positive. Il peut s’agir d’objets empreints d’une odeur à laquelle ils sont habitués, comme vos vêtements.
Dans un premier temps, partez une demi-heure et vous revenez, deux jours plus tard, restez une heure à faire vos courses et revenez. Vous faites ça plusieurs fois et vous augmentez le temps, à chaque fois.
Pour Samuel Côté, le fondateur du refuge Les Fidèles moustachus, à Québec, il est très important de lui laisser beaucoup de jouets qui vont le stimuler mentalement et l’empêcher de remarquer votre absence. Le temps de faire le tour des jouets, vous serez sûrement de retour.
Caractéristiques des « chiens COVID»
Le souci avec les « chiens COVID », comme on les appelle dans le milieu, qui ont été adoptés juste avant ou pendant le confinement, est qu’ils n’ont pas appris à sociabiliser et n’ont pas été exposés à différentes situations, ce qui les rend extrêmement anxieux.
Les responsables du refuge 4Champ Animal Rescue de Sudbury, sont très occupés ces derniers jours. Depuis peu, on y reçoit en moyenne cinq demandes par jour de citoyens souhaitant se séparer de leurs chiens.
Pendant presque deux ans, les gens restaient à la maison avec leurs chiens toute la journée, et soudainement, il y a ce changement et les chiens sont laissés seuls pendant huit heures par jour. Les chiens paniquent complètement.
La meilleure manière d’apaiser les chiens pendant cette transition vers le déconfinement, est d’établir une routine. Quand on va au travail, on ne sortait son chien que le matin et le soir. Ajustez cette façon de faire dès à présent, avant de retourner au travail, La charge émotionnelle sera moins difficile pour votre chien.