Les signes avant-coureurs d’une démission !
Selon une étude de Microsoft, près de 40 %, des employés songent, plus que jamais, à démissionner de leurs emplois. Dans une telle proportion, il est clair que de nombreux gestionnaires donneraient cher pour reconnaître les signes imminents d’une démission. Les connaissez-vous ?
Debby Carreau, la PDG d’Inspired HR, connaît très bien le sujet et c’est pour cette raison, qu’elle a brossée les sept raisons, qui font de votre actuel employé, un futur ex employé.
Si plusieurs de ces points sont cochées sur votre feuille, peut-être devriez-vous vous poser des questions sur le bien-être de votre employé lorsqu’il commence son travail. Rappelez-vous, le salaire, s’il est un critère important au bureau, il n’est jamais la raison principale qui explique un départ.
Le manque d’implication
Lorsqu’un employé compte quitter son organisation, il aura entre les lignes de son comportement, comme un sentiment de détachement, comme s’il était subitement blasé. C’est celui-là même qui ne veut plus s’impliquer dans des projets à long terme. Ayez donc le coup d’œil, si vous remarquez qu’il est évasif lorsqu’on parle d’avenir, en sa présence.
De l’ordre dans les dossiers
Si un employé est sur le point d’accrocher sa veste au vestiaire, il s’assurera toujours de laisser son bureau en ordre. Vous remarquerez sans doute qu’il prend la tâche très au sérieux, tout comme à la rédaction de procéduriers qui serviront à faciliter la transition.
Les possibles adieux
Plus difficiles à observer en télétravail, mais ces rencontres laissent toutefois augurer que votre employé tire tranquillement sa révérence auprès de ses collègues préférés. Ces derniers peuvent d’ailleurs vous sembler plus réticents à s’entretenir avec vous, de peur de répondre à certaines questions.
Le salaire
Debby Carreau, vous conseille de prendre très au sérieux une demande d’augmentation salariale. C’est souvent signe que ce travailleur ne se sent pas apprécié à sa juste valeur, ou qu’il a déjà commencé à chercher un nouvel emploi. En faisant une telle demande, ce dernier est probablement à la recherche d’une bonne raison de rester.
Les distances qui s’installent
Si vous connaissez, un tant soit peu vos employés, ou que vous partagiez une belle relation de travail, il vous sera très facile de détecter ce changement, celui-là même ou vous le sentez prendre ces distances. Ce changement de comportement devrait donc vous alerter.
Les nouvelles habitudes
Certains changements sont plus perceptibles que d’autres. Ayant décroché probablement une ou deux entrevues d’embauche. Il vous sera facile de constater ceux qui arrivent un peu tard au bureau, ou qui partent tôt, si cela devient répétitif, il y a sûrement anguille sous roche.
Les réseaux sociaux
Selon Debby Carreau, c’est le signe le plus flagrant d’une recherche accrue et pointilleuse, une présence plus remarquée sur LinkedIn ou sur les réseaux liés à votre secteur d’activité.