Traitement des dossiers d’immigration : Du nouveau !


Traitement des dossiers d’immigration : Du nouveau !

Qui ne s’est jamais plaint des délais interminables dans le processus d’immigration. Les nombreux immigrants sont plus que fatigués d’attendre une réponse qui tarde à venir. C’est désormais de l’histoire ancienne. Ottawa prend les grands moyens pour régler cette question.

À en croire, le ministère de l’Immigration, il y aurait près de 2 millions de dossiers qui seraient en attente de traitement. Depuis le début de la pandémie, Immigration Canada a connu énormément de délais dans le traitement des dossiers.

La cause était en grande partie due au travail à distance et à l’incapacité de leur système informatique en ligne à assumer ces fonctions.

Les grands moyens pour tout régler

Le gouvernement fédéral va donc attribuer des millions de dollars pour accélérer le traitement des dossiers d’immigration. Après la mise à jour économique à Ottawa, le gouvernement de Justin Trudeau est désormais en mode solution puisqu’il compte dépenser 85 millions au cours de l’exercice 2022-2023.

Ce montant servira surtout à embaucher rapidement plus de ressources humaines pour traiter un plus grand volume de dossiers. Ottawa espère pouvoir évaluer davantage de demandes de résidence permanente et temporaire, et réduire les délais de traitement dans des secteurs-clés touchés par la pandémie.

Plus de ressources matérielles

Pour accélérer le traitement des demandes, une partie de cette enveloppe financière va aussi permettre d’investir dans une nouvelle plateforme de traitement des dossiers. On ne lésine donc plus sur les moyens.

Autre bonne nouvelle, pour 2022, le gouvernement s’engage à accueillir 411?000 immigrants, soit le plus grand nombre d’immigrants de l’histoire du Canada en une année, selon les termes même prononcés par la ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland.

Dernièrement, la Fédération des Chambres de commerce du Québec demandait avec insistance au gouvernement fédéral d’agir dans le dossier de la pénurie de main-d’œuvre. Ce dernier est devenu un enjeu majeur pour nos entreprises. Avec cette mise à jour économique, un grand pas a été fait en sens. 

Il y a quelque temps de cela, les délais de traitement des dossiers d’immigration permanente pouvaient atteindre trois ans.